Le PRAPS2 de Koungheul remet des kits aux bénéficiaires pour le démarrage de leurs activités ( vidéo)

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II (PRAPS2) antenne Koungheul, a organisé une cérémonie de remise de matériels et de béliers ce jeudi 12 septembre 2024 aux jeunes et femmes bénéficiaires d’une formation professionnelle en embouche ovine. D’une durée de 90 jours, la formation est dispensée en 6 sessions d’une durée de 15 jours chacune. Le contenu de la formation a porté sur divers aspects techniques, allant de la nutrition animale à la gestion des maladies, en passant par les pratiques de reproduction. Au total de 20 jeunes, dont des femmes de la tranche d’âge de 18 à 40 ans, ont bénéficié de la formation.

Présidée par M. Leyti DIOUF sous-préfet de Lour Escale, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont Dr THIAW, Coordonnateur PRAPS2 Koungheul, le chef de service de l’action sociale, le représentant de la société civile, le représentant du CFP de Koungheul, du Directoire départemental des femmes en élevage (DIREFEL) et de la Maison des éleveurs (MDE).

Le PRAPS2 dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante 4 à savoir « l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes », a initié la formation professionnelle et technique, pour renforcer les capacités de ceux-ci et faciliter leur insertion dans le secteur productif. Cette formation spécialisée en embouche ovine avec pour objectif d’améliorer les techniques d’élevage et d’optimiser la productivité des éleveurs s’inscrit en droite ligne de la sous-composante portant sur l’accès à la formation professionnelle et technique.

Pendant la cérémonie, les bénéficiaires ont reçu des sujets et divers matériels adaptés à leurs besoins spécifiques. Chaque bénéficiaire a reçu deux béliers, une mangeoire, deux bassines, deux sacs d’aliments concentrés d’un poids de 40 kg chacun pour la supplémentation, une pierre à lécher et des antiparasitaires. Ces matériels sont fournis pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et augmenter leur productivité.

« Au cours de cette formation, les apprenants ont été initiés aux techniques de distribution de la ration, à la distinction des maladies métaboliques, des pathologies liées à la production telles que le botulisme, la météorisation, la diarrhée, le pica, l’entérostomie, la toxémie de gestation, ainsi que l’application des plans de prophylaxie. Cette formation va permettre à ces jeunes de trouver une source de revenus, d’autant plus que la zone manque d’entreprises pour les embaucher », indique Moustapha NDAO, représentant du Directeur du Centre professionnel de Koungheul.

Dans son discours le coordonnateur du PRAPS2 Koungheul est revenu sur l’objet de la rencontre et le but de la formation. « Nous sommes réunis ici pour la cérémonie de remise de kits pour le démarrage des activités des bénéficiaires de la première cohorte de la formation professionnelle »

D’après Dr THIAW, l’objectif de développement du PRAPS-2-SN est « d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans la zone d’intervention ». Il estime que le projet est structuré autour des cinq composantes ci-après : l’ amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires ; gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance, amélioration des chaînes de valeur du bétail ; amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes ; Coordination du projet, renforcement institutionnel et prévention et réponse aux femmes.

Pour Dr THIAW, il se trouve que cette cérémonie de remise de kits des apprenants de la formation professionnelle de Koungheul est inscrite dans le projet. Ainsi le projet a un caractère social, au sein ou en dehors du pastoralisme, destiné à une cible vulnérable pour diversifier leurs sources de revenus et améliorer ces derniers.

Dans son discours, le sous-prefet Leyty DIOUF appelle les bénéficiaires à faire bon usage de ces kits afin d’améliorer leur situation économique. « Nous espérons qu’avec les kits, les bénéficiaires pourront démarrer leurs activités d’autant plus qu’ils ont été formés en entrepreneuriat. S’ils arrivent à conduire l’opération correctement, ils pourront sur la base des recettes générées par ces deux béliers constituer un apport personnel pour accéder aux financements », soutient le représentant de l’exécutif .

En parlant de l’actualité du moment sur l’émigration clandestine, le sous-préfet de l’arrondissement de Lour invite les jeunes à rester dans le pays pour participer à son développement. Il pense que rien ne vaut les risques et périls pour aller trouver un eldorado ailleurs. Ainsi, chaque jeune devrait savoir qu’il peut réussir chez lui sans rencontrer aucune difficulté ni aucun problème.

Par ailleurs, il remercie le PRAPS de cette belle initiative qui est une façon de retenir les jeunes dans notre pays et freiner l’émigration une bonne fois pour toute. Au finish, tous ceux qui ont pris la parole ont salué cette initiative du PRAPS et invitent les jeunes à mettre en œuvre leur formation.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *